mercredi 13 mai 2020

Le jour même de mon arrivée je me suis consacrer à connaître Hoan Tiem en faisant d'abord le tour du lac qui se rempli de gens pratiquant leurs exercices préférés chaque jour. Ces personnes sont concentrées sur leur activité mais sont aussi attentives à la présence de touristes autour d'elles. On se salue amicalement dans cette ambiance calme et détendue. 

Voici un exemple des visites que j'ai réalisées.....    


L'industrie de la soie est toujours bien présente dans ce Hanoi bondé ou traverser une rue, pour un étranger, est un exploit pour la survie. En fait, plus on répète l'exercice plus on trouve que ce cahos n'est pas si compliqué.  Il sufit de démarrer vers le coté opposé de la rue et de ne pas s'arrêter pour constater que cette horde de motocyclettes vous évite et vous laisse traverser sans difficultés.

Pour me familiariser avec les restos de «fast food» j'entre chez MaqDonald et commande un café croyant qu'il sera chaud. À ma surprise on m'apporte un café froid qui est bien celui que j'ai commandé dans le menu écrit en vietnamien. Je le bois avant de continuer ma route et je dois dire qu'il n'est pas mauvais!

Je m'arrête au bureau de poste ou j'achète une enveloppe de timbres pour collectionneurs pour un ami de Montréal. Il s'agit de timbres de Ho Chi Minh celui qui était au pouvoir lorsque la guerre du Vietnam s'est terminée. D'ailleurs la majorité des visiteurs vont visiter le mausolé de Ho Chi Minh localisé sur un immense terrain autour des édifices gouvernementaux. 


Le lendemain matin j'irai visiter le Temple de la littérature. Le plus grand temple d’Hanoi qui célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius depuis sa fondation en 1073. Il s’agit de la première université du Vietnam et aujourd’hui, un des monuments les plus visités d’Hanoi.



Ce jour là, il y avait des centaines d'écoliers qui s'y étaient donné rendez-vous pour une activité para-scolaire. Ce qui ne m'a pas empêché de faire une excellente visite très instructive.

On s'éloignera de Hanoi le lendemain pour atteindre la nature à son meilleur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire